L'ENTRAIDE AU CŒUR
DE NOTRE ACTION

Nous sommes plus de 20000 personnes en France et dans le monde, qui avons la volonté et mettons notre énergie à entretenir les liens que nous avons tissés au cours de nos années d’études et à les développer avec et pour les nouvelles générations.

Parce que les blessures de la vie n’épargnent pas les Anciennes, l’Entraide est au cœur de notre action, c’est notre première mission. Elle comporte soutien, accompagnement, écoute, “faire-ensemble”, qui sont les fils conducteurs de nos actions à Paris, en province, à l’étranger. Notre but est de venir en aide à ceux qui en ont besoin et de soutenir jeunes ou moins jeunes  qui sont seuls, malades, dans la peine ou dans le besoin. 

L’Entraide permet aussi, en cas de situation précaire, d’apporter une aide matérielle, aux personnes, Anciennes ou non, adhérentes ou non, qui en font la demande ou qui sont signalées à l’Association : dons, prêts, aides ponctuelles, financement de travaux, d’études ou de séjour en Ehpad…

Le financement de l'entraide

55% par vos cotisations et dons
45% par votre participation aux événements : rencontres culturelles, ateliers culinaires, le Bonheur d'Écrire, excédents des dîners de promotion...

L'entraide c'est

110

soutiens financiers : paiement du loyer, du chauffage, contribution au remboursement d’un prêt, participation aux dépenses quotidiennes pour celles et ceux en situation de précarité, financement de séjour en Ehpad ou de maintien à domicile, financement de travaux, financement d’études…

300

visites régulières
et suivies

420

appels téléphoniques par an et une écoute téléphonique disponible en permanence, y compris pendant les vacances

150

cadeaux
de Noël

30

interventions du Réseau Esculape : soutien aux malades, accompagnement des personnes âgées ou handicapées

6

rendez-vous de Flash-coaching par mois : échanges confidentiels et gratuits avec des professionnels du recrutement en vue d’une orientation, d’une recherche d’emploi ou d’une reconversion

60

ateliers culinaires depuis 2013

CONTACT

Deux responsables de l’Entraide,
assistées du comité d’Entraide

Monique RENAULT 06 11 07 43 06
Béatrice BAZIN de JESSEY 06 85 53 43 43

Joignables toute l’année, y compris pendant les vacances.

AIDER À FINANCER L’ENTRAIDE

Le budget de l’Entraide permet d’aider et soulager dans de nombreux domaines, durablement ou de façon ponctuelle.

Le financement de l’Entraide est assuré par vos dons, vos cotisations et par le montant ou l’excédent des diverses activités proposées par l’Association. Ces contributions reposent sur votre générosité sans laquelle nous ne pourrions rien faire et pour laquelle nous vous disons un grand MERCI.

 

Nos événements

– Des rencontres culturelles, ouvertes à tous, chaque mois pour découvrir des lieux particuliers, à Paris ou parfois en province : tribunal de Commerce de Paris, la maison Roche de Le Corbusier, le musée Henner…. Coût selon la visite.

– Des ateliers culinaires mensuels réunissant 10 Anciennes autour d’une thématique gourmande : réceptions à la carte, Noël dans votre assiette, brunch familial…
Coût : 50€, déjeuner inclus.

– Les rencontres de promotion, les cafés Galette, les déjeuners des seniors

– Le Bonheur d’Ecrire : vente et séance de signature des ouvrages publiés par des Anciennes.

– Flash-coaching : échanges confidentiels avec des professionnelles sur des sujets personnels ou professionnels (orientation, recherche d’emploi, reconversion…)
Gratuit, ouvert à tous, Anciennes ou non.

– Réseau Esculape : accompagnement, par nos équipes, à des rendez-vous ou traitements médicaux, visites à des personnes hospitalisées.

 Retrouver tous nos événements

Cotisation et Coup d'Œil

En adhérant à l'Association, vous recevez Coup d'Œil et financez l'Entraide

Cotiser